Racan : un poète en son pays de Touraine entre Loir et Loire

http://www.racan.org/

L' époque (Les mégalithes)

J
usqu'à la fin du paléolithique, les hommes s'alimentent en pratiquant la chasse ou le charognage, et en cueillant des plantes ou des fruits. Ce sont des cueilleurs-chasseurs nomades qui suivent les mouvements de la faune chassée. Ils établissent des campements temporaires en fonction de leur zone de chasse et des saisons.
En quelques milliers d'années, l'homme va passer du statut de prédateur à celui de producteur. Il va tenter de dominer la nature et de la transformer pour mieux l'utiliser.
Aux débuts de la science préhistorique, c'est le le polissage des outils en pierre qui a le plus caractérisé la période du néolithique. En effet c'étaient les premièresHache de pierre enchassée dans du bois de cerf traces facilement visibles et repérables de cette nouvelle civilisation.
Les outils, qui jusque là étaient uniquement travaillés pour obtenir un bord tranchant, vont bénéficier d'une opération de finition, le polissage.
La hache et l'herminette vont profiter de ce traitement, ce qui va permettre aux hommes de travailler plus efficacement et finement. Les outils polis sont de plus en plus spécialisés et permettent un meilleur rendement dans le travail des matériaux (comme le bois ou la terre, par exemple).
Les armes, pour la chasse, vont également être polies, ce qui va nettement augmenter leur pouvoir de pénétration.
Les premières pierres polies sont datées de 6000 ans.

La région du Pays de Racan renferme des sites mégalithiques de qualités remarquables.